Instructions

Experts externes

Dans le cadre de l’appréciation du droit aux prestations AI, des experts externes peuvent être chargés d'effectuer des examens médicaux. Ces experts évaluent les atteintes à la santé et leur impact sur la capacité de travail, ainsi que la possibilité et le caractère exigible des mesures de réadaptation d'un point de vue médical. En fonction du nombre de disciplines impliquées, on distingue entre les expertises suivantes :

 

Expertises monodisciplinaires 

Si une discipline est nécessaire pour évaluer la situation médicale, l'Office AI attribue le mandat directement a l’expert concerné. Pour ce faire, l'Office AI du canton du Valais collabore avec des experts de diverses disciplines. Il répartit les mandats d'expertises, au cas par cas selon les disponibilités, de la manière la plus équitable possible.

 

Expertises bi- et polydisciplinaires 

Une expertise bi-discipliniare est mise en œuvre lorsque deux disciplines sont nécessaires pour évaluer la situation médicale. Un avis polydisciplinaire est requis lorsqu'au moins trois disciplines médicales doivent être impliquées dans l'évaluation des faits médicaux. Si un avisbi- ou polydisciplinaire est indiqué, l'attribution du mandat d’expertise se fait de manière aléatoire via une plateforme centrale. L'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) est chargé d'agréer les binômes d’experts et les centres d'expertise polydisciplinaires.

 

Informations concernant les experts et centres d'expertises

Liste des experts mono- et bi-disciplinaires 

Informations sur les centres expertises bi- et polydisciplinaires 

Office cantonal AI du Valais
Av. de la Gare 15
1950 Sion
Tél. 027 324 96 11
Heures d’ouverture
Lundi – Vendredi
08.00 – 12.00
13.30 – 17.00 ( 16.00 les veilles de fête )
S’inscrire à la newsletter pour employeurs
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok