Principes directeurs
Vision
Ensemble pour une réadaptation optimale.
Mission
Permettre aux personnes atteintes dans leur santé d’accéder aux prestations prévues par la loi fédérale sur l’assurance-invalidité.
Valeurs
Respect
Qualité
Dynamisme
Collaboration
Charte
- Nous traitons nos clients avec respect et compréhension
- Nous collaborons de manière constructive avec nos partenaires
- Nous veillons à la transparence et soignons l'information aussi bien interne qu'externe
- Nous accomplissons nos tâches avec rapidité, compétence, engagement et sens des responsabilités
- Nous travaillons ensemble dans la confiance et le respect mutuel
- Nous veillons à la santé physique et psychique, à la sécurité et au bien-être de nos collaborateurs
- Nous fonctionnons sur la base d'une gestion par objectifs dans une perspective de promotion de la qualité
- Nous veillons à l'harmonisation des pratiques ainsi qu'à l'unité de la doctrine
Politique qualité et responsabilité
La qualité, la fiabilité et la sécurité des services de l'Office cantonal AI du Valais sont des facteurs de première importance pour tout l'Office comme pour ses clients. Pour répondre aux exigences des clients et s’assurer de leur satisfaction, la direction assure que les services fournis soient conformes aux critères spécifiés par notre système de management intégré (SMI).
Le système de management intégré prend en compte les exigences de l'OFAS. Ce SMI se base sur les normes ISO 9001 et 14001. En 2016, notre Office AI a obtenu le Label Valais excellence.
La direction de l'Office s'engage à accorder aux responsables qui gèrent le SMI les moyens et les compétences nécessaires pour assurer son bon fonctionnement.
Elle s'engage, en outre, à ce que cette politique qualité soit mise en œuvre à tous les niveaux organisationnels de l'Office et à ce que les mesures nécessaires soient comprises et appliquées par chaque collaborateur.
La formation et les moyens nécessaires pour atteindre cet objectif sont mis à disposition des collaborateurs. Le team building par le biais d’évènements récréatifs ou stratégiques pour favoriser la cohésion d’équipe fait partie des moyens à disposition des responsables.
La direction certifie que le système intégré décrit dans le présent manuel est conforme à la réalité et qu’elle le fait appliquer.
Politique environnementale
- Définir les aspects environnementaux et les atteintes à l'environnement en mettant l'importance sur la prévention, la diminution ou l'élimination, là où cela est possible, des impacts négatifs sur l'environnement.
- Communiquer et promouvoir cette politique environnementale à nos collaborateurs.
- Utiliser de manière économique les énergies (utiliser la lumière naturelle dès que possible, éviter les bureaux trop chauffés en hiver, rafraîchir naturellement les locaux en été avant d'utiliser la climatisation).
- Eviter les impressions papier inutiles de documents.
- Recycler autant que possible le papier.
- Réduire autant que possible le nombre et la distance des déplacements.
- Réduire autant que possible les déplacements en voiture et préférer des moyens de transport respectueux de l'environnement (transports publics, co-voiturage) quand cela est possible
Pour la plupart de ces aspects environnementaux des mesures ont déjà été prises depuis plusieurs années. Il s'agit de préserver ce qui a été réalisé et les renforcer si cela est possible.
Politique santé et sécurité
Partie intégrante de la politique générale de l'Office Cantonal AI du Valais, la politique liée à la santé et à la sécurité au travail est une préoccupation majeure de notre organisme. Elle est exprimée dans la Charte de l’Office de la manière suivante :
Nous veillons à la santé physique et psychique, à la sécurité et au bien-être de notre personnel.
Politique santé et sécurité
La Politique liée à la santé et à la sécurité au travail concerne tous les collaborateurs et est applicable à l'ensemble de nos activités. Notre politique s'appuie sur les principes directeurs suivants:
- L'engagement de la Direction.
- La mise à disposition des moyens financiers et humains.
- La mise en place et le suivi d'un plan d'actions à court, moyen et long terme.
- L'évaluation régulière de la situation et des progrès accomplis.
- La communication claire et régulière des résultats aux collaborateurs.
- La prise en compte systématique des paramètres « Sécurité » et « Santé et bien-être » dans les processus managériaux et décisionnels.
- Le management de proximité de ces questions, par l’intermédiaire des responsables d’équipe.
- Prévention
- Formation
- Gestion
- Communication
La Politique de santé et sécurité au travail est en particulier mise en œuvre par les actions principales suivantes :
- L’application d’une approche préventive en vue d’améliorer le bien-être et la santé au travail pour l’ensemble de ses collaborateurs et de ses cadres.
- La concertation d'un Groupe santé représentant les collaborateurs.
- La gestion des situations d'urgence et de menaces et agressions.
- La constitution d’un Team sécurité et d’une Cellule de crise.
L'organisation et la gestion des situations d’urgence et de menaces et agressions sont clairement définies au travers d'un organigramme, de procédures et de formulaires qui permettent une évaluation régulière de la situation et d'en tirer des enseignements pour une amélioration continue.