Mesures de réadaptation
Mesures de réinsertion
Les mesures de réinsertion préparent à la réadaptation les personnes possédant un potentiel mais ne parvenant pas directement à revenir dans le monde du travail ou à accomplir une mesure d‘ordre professionnel. Construites sur un système d’échelons, elles permettent un retour progressif au travail et apportent une réponse adaptée à des personnes nécessitant un accompagnement intensif pour retrouver une capacité de travail. Les mesures de réinsertion sont mises en œuvre aussi bien sur le premier marché du travail qu‘en institution.
Mesures d'ordre professionnel
Les mesures d‘ordre professionnel assurent l‘employabilité dans la durée de personnes atteintes dans leur santé et leur permettent, de retrouver une activité adaptée sur le marché du travail et de recouvrer ainsi une capacité de gain. Si les mesures d’intervention précoce n’ont pas suffi et pour autant que les conditions de droit soient remplies, orientation professionnelle, formation initiale, reclassement, placement, aide en capital, en plus d'une éventuelle remise de moyens auxiliaires, permettent aux personnes de reprendre pied dans un nouveau domaine d’activité.
Aide au placement
Un soutien actif est apporté aux personnes assurées dans leur démarche pour trouver un emploi approprié sur le marché du travail. Les mesures comprennent notamment des conseils pour établir des dossiers de candidature, rédiger des lettres d’accompagnement ou encore se préparer à des entretiens d’embauche. De plus, des conseils peuvent être apportés aux personnes assurées afin de conserver leur emploi.
L’employeur engageant une personne atteinte dans sa santé, peut compter sur le soutien des spécialistes en placement, en termes de coaching, mais également par des mesures incitatives. L’accompagnement dure tout au long des mesures, et au-delà si nécessaire. Sur appel de l’employeur, l'office AI intervient et évalue en entreprise, l’aide qui peuvt être apportée, sans coût pour cette dernière.